Novembre

Sélection des tendances et innovations du mois

Novembre 2020

Service Financier

Bella, la néobanque fantaisiste qui casse les codes

23 Novembre 2020

L’ambition de cette néobanque est originale : apporter une dimension ludique et solidaire au secteur bancaire. Ses nouvelles fonctionnalités comme le cashback loterie, l’épargne fantaisiste et le Compte « Karma » sont autant d’atouts pour faire sa place dans un secteur hyper-concurrentiel. Leur moteur d’analyse d’intention Socratex basé sur l’intelligence artificielle pourrait faire la différence par rapport à certains chatbots trop timorés dans leur réponse au besoin client.

Bella, la néobanque fantaisiste qui casse les codes

Service Financier

La Caisse d’Épargne lance IZ E-commerce : une offre clé en main de site e-commerce intégrant PayPlug

29 Novembre 2020

Une solution pour accompagner les PME dans leur transformation digitale, incluant une offre clé en main de site e-commerce et intégrant la solution PayPlug, une fintech de Natixis Payments.

Cette alliance entre un grand réseau et une fintech performante dans l’acceptation de flux de paiement pour les PME permet de combiner les meilleurs services à destination des petits commerces pour offrir des parcours client de vente à distance dignes des grands marchands.

Accor et BNP Paribas partenaires stratégiques pour le lancement d'une carte de paiement co-créée en Europe

Service Financier

Facebook veut accélerer et lancer « Diem » (anciennement Libra) à partir de janvier 2021

28 Novembre 2020

Cette évolution de la crypto-monnaie Libra en stable-coin change les perspectives d’échanges : d’une monnaie virtuelle Facebook propose une monnaie étalon convertible dans plusieurs devises créant ainsi le lien avec le monde économique réel.  Le Diem pourra être échangée de façon instantanée car indépendante du réseau bancaire : en peer-to-peer, via l’application Calibra (le wallet de Diem), dans Facebook, Whats App et Messenger.

Cette nouvelle approche suffira-t-elle à séduire les utilisateurs ?

Facebook veut accélérer et lancer Diem à partir de janvier 2021

Service Financier

La crise sanitaire fait prendre conscience aux banques de leurs retards sur la digitalisation

15 Novembre 2020

Selon le rapport de l’EFMA, la crise sanitaire semble avoir fait prendre conscience à l’industrie du retard qu’elle a pris dans ses efforts de « digitalisation ». Seulement 7% des banques dans le monde considèrent avoir atteint leurs objectifs de digitalisation.

Les principaux obstacles rencontrés sont le temps et le coût de mise en œuvre les défis de l’intégration des systèmes et le patrimoine technologique . Si les travaux initiés autour des APIs et de l’open banking esquissent lentement un début de solution, la modernisation des composants critiques obsolètes reste étonnamment absente des grands chantiers envisagés.

La crise sanitaire fait prendre conscience aux banques de leurs retards sur la digitalisation

Automobile

Autopuzz vise le statut de spécialiste du VO électrique abordable

18 Novembre 2020

Grâce à sa stratégie d’achats en lots de VO électriques, la société bretonne entend acheter des véhicules à des « prix abordables pour les revendre à un prix attractif ». En montant un réseau de partenaires en France, Autopuzz a pour objectif de devenir une référence dans la revente de VO électrique.

Quels sont les stocks de véhicules d'occasion en Europe en octobre 2020 ?

Automobile

PSA booste l’activité dans ses ateliers avec Vidéo Check

20 Novembre 2020

Suite à un diagnostic vidéo réalisé par smartphone sur l’application, les clients peuvent choisir d’accepter ou non des travaux complémentaires sur leur véhicule dans les ateliers du groupe. Près de 60% des travaux complémentaires sont validés par les clients.

Le succès est au rendez-vous pour PSA, qui affiche un taux de transformation à 50% en France.

Des distributeurs automobiles toujours très en retard dans leur transformation digitale

Marketing Client

Programme de fidélisation : les nouveaux leviers pour engager réellement ses clients

17 Novembre 2020

Digital : de nouveaux programmes de fidélité toujours plus digitalisés.
Personnalisation : une reconnaissance tout au long du parcours.
Communication : valeurs et engagement.
Services et avantages : avantages classiques (livraison offerte, traitement des réclamations…) à des offres plus exclusives (invitations VIP, tests produits en avant-première…).
Récompenses émotionnelles : le moteur de la fid (les consommateurs sont 7,1 fois plus susceptible d’acheter s’ils ont une émotion positive vis-à-vis d’une marque).

les nouveaux leviers de fidélisation

Marketing Client

H&M investit dans le commerce conversationnel avec l’adoption d’un assistant virtuel en direct via chat

8 Novembre 2020

Grâce à la technologie de chat virtuel Nuance basée sur l’intelligence artificielle, H&M assiste ses clients tout au long de leur expérience d’achat. L’enseigne leur fournit des réponses en temps réel sur la disponibilité des articles, l’état du suivi des commandes en ligne ou les emplacements et les heures d’ouverture des magasins. Une innovation qui permet de réduire les volumes d’appels, d’améliorer l’expérience client et d’automatiser les options de libre-service.

Marketing Client

La stratégie du Parisien pour atteindre 200 000 abonnements numériques en 5 ans

12 Novembre 2020

Face aux réseaux sociaux, vecteurs d’informations en temps réel, le Parisien s’est fixé une stratégie de conquête numérique en 5 ans : changer de ligne éditoriale pour « produire moins mais mieux », étendre son champ d’informations au niveau régional, ou encore se focaliser sur des thématiques actuelles.

L’objectif est de transformer le modèle premium du journal pour apporter une valeur ajoutée aux abonnements payants, justifiés par une véritable expertise de journalistes professionnels.

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