Avril

Sélection des tendances et innovations du mois

Avril 2020

Banque

Les banques s’organisent pour répondre aux demandes de prêts garantis par l’État

14 Avril 2020

Le dispositif de prêt garanti par l’Etat a été lancé le 25 marspour soutenir les entreprises touchées par la crise du coronavirus. Pour traiter un nombre de demandes inhabituel alors même que leur fonctionnement est dégradé, les banques ont dû adapter leurs process.

Banque

Une nouvelle organisation du travail à distance par les banques

22 Avril 2020

Le pilotage des personnels en contact avec les clients, de manière physique dans les agences ou centres d’affaires et par téléphone dans les centres d’appels, a constitué un sujet prioritaire. Concernant les agences, chaque banque a élaboré sa propre stratégie, allant de la fermeture complète (très rare), à la réception de la clientèle uniquement sur rendez-vous en passant par la restriction de l’ouverture à quelques jours précis, avec la mise en place de gestes barrières et de distances de sécurité…

Fintech

Fintech : les conséquences de la crise sur les services financiers

09 Avril 2020

Les fintech ciblant les TPE et PME, comme les plateformes de prêts ou d’affacturage, ou de paiement pour les PME, risquent de connaître des difficultés. Les autres fintech qui effectuent leurs revenus sur les transactions semblent aussi menacés. A contrario, les sociétés positionnées sur la sécurité financière ou la cybersécurité dans la finance pourraient tirer leur épingle du jeu.

Paiement

Le plafond de paiement sans contact augmenté à 50€

27 Avril 2020

Dès le 11 mai, les cartes bancaires verront leur plafond de paiement sans contact passer de 30 euros à 50 euros, sans nécessairement changer de carte physique.

Pour débloquer le nouveau plafond, certaines cartes vont avoir besoin d’une mise à jour informatique de leur puce. Heureusement, celle-ci peut être effectuée à distance. « Il suffira pour le porteur d’effectuer un paiement en magasin avec code secret ou un retrait dans un distributeur automatique pour que la mise à jour soit envoyée sur la carte ».

Avril 2019

Assurance

Wilov veut accélérer dans l’assurance auto à la journée

11 Avril 2020

L’assurtech française qui a inventé la formule d’assurance à l’usage vient de lever 3,2 millions d’euros auprès d’Arkéa et d’Allianz France.

Un objectif ambitieux : dépasser les 100.000 clients d’ici 3 ans et accentuer son leadership.

Fintech

Lyra : la fintech vient de lancer le paiement par l’application WhatsApp

10 Avril 2019

Un moyen de simplifier les transactions entre les commerçants et les particuliers. En effet, ce nouveau système bancaire permet à un e-marchand d’encaisser un achat même s’il ne dispose pas de terminal de paiement.

L’utilisation des messageries instantanées pour les paiements électroniques est une opportunité grandissante, aussi bien pour le commerçant que pour le consommateur.

Fintech

Xaalys, bien plus qu’une banque pour les adolescents

08 Avril 2019

Lancée depuis mi-avril, cette néo-banque a pour particularité de s’adresser uniquement aux enfants et aux adolescents en les accompagnant dans leur apprentissage de la gestion quotidienne de l’argent.
Les parents disposent d’un accès permanent au compte, en définissant les conditions d’utilisation de la carte de paiement.

A l’heure de la digitalisation des moyens de paiement, Xaalys permet d’inculquer les bases de la gestion de  budget aux plus jeunes.

Banque

Pourquoi les banques françaises misent sur le virement instantané entre particuliers

05 Avril 2019

L’ Instant Payment est plus que jamais au cœur de la stratégie des banques.

Déjà proposé par plusieurs banques françaises (Caisse d’Epargne, Banques Populaires), il sera également possible de payer de façon instantanée depuis son mobile, sans utiliser l’IBAN. La majorité des banques françaises ont prévu de lancer ce service en partenariat avec Paylib avant août 2019.

5, rue Saint-Georges,
75009 Paris
01 76 68 93 00
contact@quintess.fr

Découvrir le site de Quintess

Nos réseaux sociaux