Décembre 2023
Banque
La Banque postale ferme sa banque en ligne
20 Décembre 2023
Stéphane Dedeyan ne perd pas de temps. Deux mois seulement après avoir pris les rênes de La Banque postale, en remplacement de Philippe Heim, il envisage de premières mesures pour redresser les comptes. La filiale bancaire du groupe La Poste a ainsi annoncé mercredi étudier le « projet de cessation des activités » de sa banque en ligne Ma French Bank.
Service Financier
« Je n’utilise jamais ma carte bancaire physique »… Peut-on vivre avec une CB virtuelle ?
18 Décembre 2023
Alors que BoursoBank propose désormais un compte bancaire uniquement associé à une carte virtuelle, et que les paiements mobiles progressent fortement en France, est-il possible de se passer d’une carte bancaire physique ? Oui, répondent les lecteurs de MoneyVox, à condition de mettre en place un certain nombre d’ajustements.
IA
L’UE s’accorde sur un encadrement de l’IA
11 Décembre 2023
L’Union européenne s’est accordée vendredi 8 décembre sur une législation inédite au niveau mondial pour réguler l’intelligence artificielle (IA), après trois jours de négociations intenses entre les Etats membres et le Parlement européen. Les colégislateurs de l’UE ont trouvé un « accord politique » sur un texte qui doit favoriser l’innovation en Europe, tout en limitant les possibles dérives de ces technologies très avancées.
Banques
Green lending: do banks walk the talk?
6 Décembre 2023
Banks are talking more about the environment. But does such talk go hand in hand with greener lending? The ECB Blog finds a disconnect: banks talking more about their environmental policies and goals tend to lend more to brown industries.
Décembre 2022
Service Financier
Une nouvelle vision du paiement ?
22 Décembre 2022
Ces dernières années, divers acteurs ont travaillé à populariser l’utilisation de l’open banking pour transférer de l’argent entre comptes, recharger des comptes (« portefeuilles »), payer des factures, etc. De plus en plus d’entreprises recherchent des méthodes de paiement instantané rentables qui réduisent les frictions et la fraude. Les consommateurs, quant à eux, veulent une expérience client transparente et surtout digne de confiance.
Service Financier
Google se met au paiement délégué
20 Décembre 2022
Naturellement désireuse de satisfaire l’appétit inépuisable des plus jeunes pour l’infinité de contenus « digitaux » qu’elle distribue sur sa place de marché électronique, Google propose désormais aux familles une option de paiement supplémentaire qui devrait leur permettre de mieux contrôler les achats de leur progéniture, en toute simplicité.
Infographie
Les chiffres : Solutions de l’e-commerce face à la perte du pouvoir d’achat
16 Décembre 2022
L’e-commerce n’échappe pas à l’inflation : selon Adobe Digital Economy Index, les prix en ligne ont augmenté de 3% sur l’année 2022, allant jusqu’à plus de 10% dans certains domaines. Des augmentations qui restent plus modérées qu’en magasin car les consommateurs comparent davantage les prix sur Internet. Au troisième trimestre 2022, le montant des ventes e-commerce a augmenté de 16,8%. Si le panier moyen a atteint 64 euros, en augmentation de 7,3%, cela reflète le poids de l’inflation.
Banques
Les banques ne sont pas suffisamment prêtes et l’intégration des risques liés au changement climatique
9 Décembre 2022
60 % des banques n’ont pas de dispositif adéquat de gestion des risques liés au réchauffement climatique, alors même que cet exercice a été réalisé dans des conditions simplifiées. Ce constat est d’autant plus négatif que le changement climatique pourrait faire perdre jusqu’à 70 milliards d’euros (en cumulé pour les 41 banques) dans un scénario de catastrophe climatique.
Décembre 2020
Service Financier
Amiens lance l’Open payment à double plafonnement
15 Décembre 2020
L’utilisation de l’Open Payment représente une augmentation significative de la valeur d’usage des cartes de paiement sans contact. Londres a depuis longtemps adopté cette technologie pour le réseau TFL. Souhaitons que les autorités organisatrices de transport adoptent massivement cette solution pour les usagers en France, particulièrement en Ile-de-France.
Service Financier
Orange Bank met la main sur la néobanque Anytime
6 Janvier 2021
Le succès des néobanques passe par le renforcement de la valeur d’usage des services. Anytime ouvre de nouvelles perspectives de développement à Orange Bank, qui pourra proposer des titres prépayés aux acteurs du commerce pour offrir des avantages personnalisés et ciblés.
Service Financier
Les trois nouveaux services bancaires tendances qui vont vous aider en 2021
5 Janvier 2021
Une étude qui nous éclaire sur les tendances autour du paiement qui seront fortement influencées par l’essor de l’open banking et du sans contact :
- Le virement instantané pour payer en ligne
- Le paiement sans contact pour les plus jeunes
- L’épargne automatique
Automobile
Le VO récent s’est écroulé en Décembre 2020
1 Janvier 2021
« Les transactions de véhicules d’occasion âgés de moins de 6 mois ont accusé une perte de 27,7 % en volume, à 26 714 unités, tandis que les VO de 6 à 12 mois, ont fondu de 42,8 %, à 17 350 unités. »
A contrario de toutes les prévisions, le marché des voitures anciennes d’occasion garde le vent en poupe !
Infographie
Les Chiffres Clés de l’année 2020 du marketing Client
22 Décembre 2020
De plus en plus, l’analyse de la data s’impose pour proposer des offres hyper-personnalisées et localisées. Les marques surfent sur le « made in France » et le développement durable, et les consommateurs marquent leur attachement aux commerces de proximité. Le magasin n’est pas mort !
Marketing Client
H&M lance le shopping par abonnement
11 Décembre 2020
Une offre trop belle pour être vraie ?
En lançant sa nouvelle marque de retail Singular society, H&M Group assure un mode de consommation durable avec pour objectif : « acheter moins mais mieux ». Sur la plateforme de vêtements en ligne spécifique, deux formules de souscription sont proposées : une mensuelle (9,50€/mois) et une annuelle (114€/an). Cet abonnement permet de choisir 5 produits par mois : deux produits alimentaires, deux vêtements et un produit déco/maison. L’objectif est de permettre aux clients « d’acheter de la qualité à bas coût. »
Comment y souscrire ? Vous pouvez désormais vous inscrire sur la liste d’attente pour vous abonner. Actuellement H&M opte pour un « soft launch » mais proposera bientôt l’offre pour le grand public.
Encore une offre de fidélisation innovante du magasin suédois, à suivre… pour vérifier si leur promesse séduit effectivement les consommateurs dans la durée !
Marketing Client
Carrefour déploie une application pour recueillir l’avis de ses clients
17 Décembre 2020
L’avis consommateur est déterminant pour les achats sur internet. Cette démarche marketing orientée client permet de transposer l’approche aux commerces physiques. Elle est également un outil puissant pour les marques afin de coller au plus près aux besoins du marché. Plusieurs enseignes comme Leroy Merlin et Decathlon ont déjà adopté une posture similaire.
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