Vocal

par Jan 29, 2019

Les chiffres clés

7,5

milliards d’assistants vocaux dans le monde en 2021*

40

milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde d’ici 2022 (contre 2 milliards en 2017)**

20%

des ménages US ont un assistant vocal chez eux

33%

des US utilisent la fonction vocale pour piloter leur mobile (ex. Ecrire un SMS)

Quand les clients donnent de la voix

Des chiffres qui font réellement tourner la tête et qui démontrent que le vocal promet déjà de nombreuses perspectives pour les marques. La première : offrir une expérience simplifiée à ses clients et des réponses au plus près de leurs besoins.

Pour preuve de l’intérêt croissant des marques pour cette nouvelle tendance : les assistants vocaux et objets – non plus juste connectés – mais à commande vocale, étaient à l’honneur du CES 2019 qui s’est tenu ce mois-ci à Las Vegas.

La France n’est pas en avance en comparaison des Etats-Unis ou de certains pays asiatiques, mais certaines marques françaises se penchent sur ce nouveau canal de relation et de vente. Les premiers cas d’usage se multiplient depuis cet été, avec des initiatives pour le moment essentiellement en partenariat avec Google Assistant (leader du marché Vocal avec 23% des parts de marché en 2018 devant Samsung et Apple).

Une innovation qui est désormais présente dans tous les secteurs d’activité :

  • Amaguiz et son devis vocal en moins de 2 minutes chrono pour favoriser la génération de leads
  • FNAC Darty et sa commande par la voix pour fluidifier le paiement
  • Boulanger et son service après-vente nouvelle génération pour optimiser la satisfaction client
  • Engie et ses nouveaux services pour fidéliser les clients : point sur sa consommation d’énergie, aide en cas de coupure ou encore un quizz pour tester ses connaissance
  • Guerlain et son service de diagnostic personnalisé, permettant de trouver, en quelques minutes, le parfum qui nous correspond : «perfect match olfactif ».

D’une manière générale, les marques s’interrogent aujourd’hui sur la place du vocal dans leur marketing mix : comment ce nouveau canal de vente et de communication doit-il s’intégrer dans leurs stratégies marketing et le parcours client ?

Nous ne sommes qu’au début d’une révolution des usages. 2019 devrait encore être une année de test et d’apprentissage pour les marques et leurs clients.

2018 est l’année de l’industrialisation ou de la généralisation des nouveaux magasins qui intègrent les outils digitaux pour interagir avec les clients connectés tout au long de leur parcours d’achat. 

Assurance habitation : Amaguiz propose des devis sur Google Home

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Commander sur fnac.com par la voix avec Google Assistant !

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Le service après-vente nouvelle génération par Boulanger

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