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La faillite de l’exchange crypto FTX peut-elle profiter aux banques ?

La faillite de l’exchange crypto FTX peut-elle profiter aux banques ?

Le marché des cryptomonnaies a connu une année 2022 tumultueuse :

– La capitalisation du marché crypto est passée de 2300 Mds$ à 800Mds$
– Le cours du Bitcoin a chuté de presque 65%
– L’écosystème Terra Luna s’est effondré avec une Total Value Locked d’environ 50Mds$
– FTX, le 2ème  exchange crypto au monde (plateforme de négociation pour acheter, vendre et conserver des cryptomonnaies), a fait faillite en novembre.

Ce dernier point est peut-être celui qui a fait le plus de bruit car il a connu une large couverture médiatique et provoqué une forte défiance envers les exchanges cryptos.

Ces conditions de marché pourraient profiterait-elle aux banques ?

Surfer sur la vague du BNPL

Surfer sur la vague du BNPL

Depuis 2020, un nouveau type de solution de paiement commence à émerger. Ces solutions « émetteurs » consistent à donner aux consommateurs les clés du paiement fractionné.
Les fournisseurs de BNPL, « Buy Now Pay Later », ne s’adressent plus aux marchands mais bien aux clients finaux, qui peuvent désormais utiliser les solutions de paiement en plusieurs fois dans n’importe quelle enseigne.

Fraude paiement : qui paiera les pots cassés ?

Fraude paiement : qui paiera les pots cassés ?

L’association de consommateurs UFC Que Choisir vient d’assigner 12 banques pour les contraindre à rembourser leurs clients qui contestent avoir réalisé certaines opérations de paiement.
Les banques invoquent la négligence grave des clients, victimes de procédés d’ingénieries sociales, qui auraient abouti à communiquer leurs codes aux fraudeurs. Les sommes détournées sont conséquentes, qui est vraiment responsable et qui devra payer les pots cassés ?

Human for good

Human for good

Les confinements et couvre-feux imposés depuis 2020 ont réorienté les consommateurs vers leurs commerces de proximité. Les mesures barrières, masques et autres plexiglas cachent le sourire et bannissent la poignée de main au profit d’une écoute active des besoins, d’un regard complice et d’attentions sincères.

Speed for good

Speed for good

La pandémie a stimulé l’usage du mobile et de l’internet. Les besoins d’instantanéité et de qualité d’exécution sont renforcés. Des parcours clients 100% digital ont été développés à marche forcée avec dans le même temps, l’accélération de la digitalisation des transactions.

Security for good

Security for good

L’explosion du e/m-commerce, consécutif à la pandémie, accentue le sentiment d’insécurité et les craintes de fraudes liées au paiement et à l’utilisation abusive ou frauduleuse de données personnelles.

Meaning for good

Meaning for good

Les consommateurs sont sensibles aux engagements responsables de leurs marques. Au delà de la « raison d’être » formulée, ce sont les preuves de la contribution effective qui séduisent : décarbonisation, fabrication ou approvisionnement local, consigne, recyclage reconditionnement des produits et emballages.

Biométrie bancaire : vers une authentification renforcée

Biométrie bancaire : vers une authentification renforcée

A l’heure de la digitalisation des solutions bancaires et de la réglementation sur les paiements (DSP2, eIDAS…), les banques traditionnelles ont commencé à proposer l’authentification biométrique : empreinte digitale, reconnaissance faciale et vocale, scanners…...

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