Quintess'Review

Sélection des Tendances et Innovations du mois !

JUIN 2019

Money 20/20

Les 5 annonces fintech du salon Money 20/20 à découvrir 

04 Juin 2019

Le salon Money 20/20 s’est tenu à Amsterdam du 3 au 5 Juin 2019. L’occasion pour les starts-up innovantes de la FinTech de dévoiler leurs solutions au grand jour. 

Au programme : Paypal Commerce Platform, la plateforme de paiement Stripe, l’alliance Natixis Payments et Visa, la carta bancaire par Linxo, et Viva Wallet 

Ils en parlent :

 Néo-Banque

Boursorama lance Ultim et casse les prix des opérations à l’étranger

11 Juin 2019

La nouvelle offre de Boursorama permet des opérations cartes bancaires internationales gratuites et illimitées. 

Un premier dépôt minimum de 500€ est nécessaire et son utilisation est gratuite à condition de réaliser au moins un paiement par mois. Une première sur le marché. 

Ils en parlent :

Bunq vise les voyageurs avec sa nouvelle carte bancaire gratuite « Travel Card »

12 Juin 2019

La première carte de crédit émise par une néobanque.
La Travel Card est gratuite, une fois payés les 9,99 € initiaux.
Les retraits d’espèces, en revanche, sont systématiquement facturés 0,99 €.

Ils en parlent :

 Paiement

La cryptomonnaie de Facebook « libra » annoncée pour 2020

17 Juin 2019

Le futur libra pourra être utilisé dans l’environnement applicatif de Facebook. D’abord dans Messenger et WhatsApp, puis dans Instagram. 

Des groupes comme Visa et PayPal pourraient également négocier des points d’achat physiques (cash), notamment pour toucher les populations « débancarisées ».

Ils en parlent :

Les employés des Apple Store testent l’Apple Card aux États-Unis

20 Juin 2019

Lancement public de la carte de crédit prévu pour cet été aux États-Unis.

Une « bêta » de la carte est actuellement en cours d’utilisation par certains employés. 

Selon Bloomberg, Apple serait en discussion avec les acteurs financiers européens, avec pour objectif de développer une offre bancaire en Europe. 

 

Ils en parlent :

 Tendance

La Tendance « Zero Clic » : 49% des recherches s’arrêtent à la lecture des résultats

20 Juin 2019

Près d’un internaute sur deux s’arrête à la page de résultats Google et n’accède pas aux sites web référencés sur cette page.

Au moins deux raisons : soit les résultats ne correspondent aux critères de recherche, soit l’internaute accède aux directement aux données de Google (ex. « knowledge graphs ») qui concurrencent les éditeurs de sites. 

Ils en parlent :

BDM

Ces marques de luxe qui peinent à s’adapter aux Millennials

14 Juin 2019

Les maisons de luxe moins imposantes comme Lanvin ou Carven doivent réinventer leur stratégie marketing sur les réseaux pour garder une certaine notoriété auprès des Millenials. 

Ils en parlent :

MAI 2019

  VivaTech

Les 8 innovations marketing à découvrir

18 Mai 2019

Le salon VivaTech 2019 s’est déroulé du 16 au 18 mai, l’occasion pour des Starts-up de promouvoir leurs solutions innovantes.

Au programme : une grande majorité de solutions intégrant de l’intelligence artificielle (programmes de fidélité, expérience client, chatbots…) et des innovations impliquées dans la protection des données (blockchain, cloud…). 

Ils en parlent :

 Banque

La Banque Postale lance « Ma French Bank », sa banque 100% Mobile

14 Mai 2019

La Banque Postale lance Ma French Bank, sa banque 100% mobile, pour seulement 2€/mois.
Les clients auront à disposition des services complémentaires comme le partage des dépenses, l’utilisation d’Apple Pay ou encore une cagnotte en ligne.

La date de lancement officielle est prévue pour le 22 Juillet 2019.

Ils en parlent :

ING présente Tom, son conseiller « très spécial »

10 Mai 2019

Un robot « surdoué » de plus au service client ? ING va plus loin : la relation humaine au centre de sa stratégie service client, elle dévoile Tom...un centre d’appels de 250 conseillers ! 

Une approche unique dans la course à l’automatisation des conversations. La considération du client est un élément majeur de différenciation pour un service client.
L’efficacité de son réseau humain reste toutefois à déterminer. 

Ils en parlent :

 Vocal

[Infographie] La voix va-t-elle remplacer les claviers chez les 15-25 ans ?

21 Mai 2019

Les interactions vocales sont au coeur de la stratégie des grandes marques de captation des jeunes. 

Amazon, Google, Siri et Microsoft haussent la voix et se positionnent comme les acteurs les plus importants du marché. En 2019, un milliard d’appareil sont compatibles avec Google Assistant. 

 

Ils en parlent :

JAM

 Paiement

La Poste lance Jaab, un porte-monnaie connecté pour les 8-14 ans

10 Mai 2019

La startup Jaab dématérialise l’argent de poche. Grâce à sa micro-carte de paiement, le boitier personnalisable permet aux plus jeunes sans smartphone de réaliser des achats quotidiens.

Son utilisation pourrait par la suite se décliner aux Pass Jeunes et Culture et aux titres de transports.

Ils en parlent :

 Big Data

71 % des Français effrayés par leurs objets connectés et la manière dont ils collectent les données

07 Mai 2019

« 69% de la population possède au moins un objet connecté. »
Ces utilisateurs émettent cependant d’importantes réserves concernant la protection de leurs données personnelles.

Les acteurs de ce secteur doivent aujourd’hui rassurer les actuels consommateurs pour en conquérir de nouveaux.

AVRIL 2019

  Assurance

Wilov veut accélérer dans l’assurance auto à la journée

11 Avril 2019

L’assurtech française qui a inventé la formule d’assurance à l’usage vient de lever 3,2 millions d’euros auprès d’Arkéa et d’Allianz France.

Un objectif ambitieux : dépasser les 100.000 clients d’ici 3 ans et accentuer son leadership

Ils en parlent :

 Fintech

Lyra : la fintech vient de lancer le paiement par l’application WhatsApp

10 Avril 2019

Un moyen de simplifier les transactions entre les commerçants et les particuliers. En effet, ce nouveau système bancaire permet à un e-marchand d’encaisser un achat même s’il ne dispose pas de terminal de paiement.

L’utilisation des messageries instantanées pour les paiements électroniques est une opportunité grandissante, aussi bien pour le commerçant que pour le consommateur. 

Ils en parlent :

Xaalys, bien plus qu’une banque pour les adolescents

08 Avril 2019

Lancée depuis mi-avril, cette néo-banque a pour particularité de s’adresser uniquement aux enfants et aux adolescents en les accompagnant dans leur apprentissage de la gestion quotidienne de l’argent.
Les parents disposent d’un accès permanent au compte, en définissant les conditions d’utilisation de la carte de paiement.

A l’heure de la digitalisation des moyens de paiement, Xaalys permet d’inculquer les bases de la gestion de  budget aux plus jeunes.

Ils en parlent :

 Banque

Pourquoi les banques françaises misent sur le virement instantané entre particuliers

05 Avril 2019

L’ Instant Payment est plus que jamais au cœur de la stratégie des banques.

Déjà proposé par plusieurs banques françaises (Caisse d’Epargne, Banques Populaires), il sera également possible de payer de façon instantanée depuis son mobile, sans utiliser l’IBAN.

La majorité des banques françaises ont prévu de lancer ce service en partenariat avec Paylib avant août 2019. 

Ils en parlent :

MARS 2019

 Paiement

Apple lance Apple Card, sa propre carte de paiement

25 Mars 2019

En partenariat avec la banque Goldman Sachs, Apple a pour ambition de révolutionner le marché avec une carte pleine de promesses : une offre de cashback généreuse (jusqu’à 3%), une souscription simple et instantanée, pas de frais de gestion ni de frais internationaux.

Un partenariat ambitieux qui représente un double avantage pour la banque internationale : attirer de nouveaux clients et diversifier son activité.

Ils en parlent :

La Redoute enrichit son programme de fidélité avec le paiement

01 Mars 2019

En partenariat avec Sofinco, le programme « La Redoute & Moi » propose désormais, une carte de crédit et de paiement Mastercard : facultative, universelle, sans contact et avec un paiement différé gratuit.

Une innovation qui s’inscrit dans la logique du groupe de fluidifier et améliorer l’expérience client sur tous les canaux de vente (web & store).

 Mobilité

Trōv assure les nouvelles mobilités, avec PSA

24 Mars 2019

Depuis octobre dernier, les 600 voitures déployées en libre-service à Washington sont équipées d’un contrat « intelligent », qui assure la sécurité et l’efficacité (principalement économique) de l’ensemble des opérations du véhicule. La transmission des données permet à l’assureur d’évaluer les risques réels encourus par l’automobiliste, et d’ajuster en conséquence les primes, quasiment en temps réel.

Une innovation qui a déjà montrée son efficacité puisque les responsables de Free2Move affirment que « cette solution permet d’économiser environ 30% des coûts engendrés par une assurance « classique » ».

Ils en parlent :

 Phygital

Waze et carrefour s’associent pour personnaliser l’expérience client

21 Mars 2019

Grâce aux données fournies par Waze, les employés de Carrefour Drive seront capables d’estimer, en temps réel, l’heure d’arrivée du client en magasin. Ainsi, la préparation de commande pourra donc être anticipée et adaptée (supprimant toutes les pertes de temps).

Une nouvelle fonctionnalité qui est également avantageuse pour le client : Carrefour pourra envoyer une notification au client pour lui indiquer l’heure à laquelle il doit partir s’il ne veut pas attendre.

Waze démontre ainsi que son application n’est pas uniquement « communautaire » mais également un média utilisé par les annonceurs pour créer une relation personnalisée et de proximité avec leurs clients.

Ils en parlent :

 Expérience client

Instagram enrichit son expérience shopping

19 Mars 2019

Le groupe vient de lancer un programme « bêta » permettant aux utilisateurs de régler leurs achats directement sur le réseau social.

Lancé uniquement aux États-Unis, pour l’instant, l’objectif du groupe est de réduire les « freins » que peuvent rencontrer ses utilisateurs et faciliter le service rendu par les marques. En effet, 48% des consommateurs français affirment qu’un paiement « compliquée » peut faire abandonner leur achat.

Ils en parlent :

Suivez-nous !

Retrouvez les Tendances et Innovations Marketing du mois
sur nos réseaux sociaux.

ACCUEIL

Toutes nos actus

Quintess’Review

Panorama des tendances

Interviews

LE SITE QUINTESS

Consultez notre site pour en savoir plus sur les expertises Quintess.

Share This