Quintess'Review

Sélection des Tendances et Innovations du mois !

AVRIL 2019

  Assurance

Wilov veut accélérer dans l’assurance auto à la journée

11 Avril 2019

L’assurtech française qui a inventé la formule d’assurance à l’usage vient de lever 3,2 millions d’euros auprès d’Arkéa et d’Allianz France.

Un objectif ambitieux : dépasser les 100.000 clients d’ici 3 ans et accentuer son leadership

Ils en parlent :

 Fintech

Lyra : la fintech vient de lancer le paiement par l’application WhatsApp

10 Avril 2019

Un moyen de simplifier les transactions entre les commerçants et les particuliers. En effet, ce nouveau système bancaire permet à un e-marchand d’encaisser un achat même s’il ne dispose pas de terminal de paiement.

L’utilisation des messageries instantanées pour les paiements électroniques est une opportunité grandissante, aussi bien pour le commerçant que pour le consommateur. 

Ils en parlent :

Xaalys, bien plus qu’une banque pour les adolescents

08 Avril 2019

Lancée depuis mi-avril, cette néo-banque a pour particularité de s’adresser uniquement aux enfants et aux adolescents en les accompagnant dans leur apprentissage de la gestion quotidienne de l’argent.
Les parents disposent d’un accès permanent au compte, en définissant les conditions d’utilisation de la carte de paiement.

A l’heure de la digitalisation des moyens de paiement, Xaalys permet d’inculquer les bases de la gestion de  budget aux plus jeunes.

Ils en parlent :

 Banque

Pourquoi les banques françaises misent sur le virement instantané entre particuliers

05 Avril 2019

L’ Instant Payment est plus que jamais au cœur de la stratégie des banques.

Déjà proposé par plusieurs banques françaises (Caisse d’Epargne, Banques Populaires), il sera également possible de payer de façon instantanée depuis son mobile, sans utiliser l’IBAN.

La majorité des banques françaises ont prévu de lancer ce service en partenariat avec Paylib avant août 2019. 

Ils en parlent :

MARS 2019

 Paiement

Apple lance Apple Card, sa propre carte de paiement

25 Mars 2019

En partenariat avec la banque Goldman Sachs, Apple a pour ambition de révolutionner le marché avec une carte pleine de promesses : une offre de cashback généreuse (jusqu’à 3%), une souscription simple et instantanée, pas de frais de gestion ni de frais internationaux.

Un partenariat ambitieux qui représente un double avantage pour la banque internationale : attirer de nouveaux clients et diversifier son activité.

Ils en parlent :

La Redoute enrichit son programme de fidélité avec le paiement

01 Mars 2019

En partenariat avec Sofinco, le programme « La Redoute & Moi » propose désormais, une carte de crédit et de paiement Mastercard : facultative, universelle, sans contact et avec un paiement différé gratuit.

Une innovation qui s’inscrit dans la logique du groupe de fluidifier et améliorer l’expérience client sur tous les canaux de vente (web & store).

 Mobilité

Trōv assure les nouvelles mobilités, avec PSA

24 Mars 2019

Depuis octobre dernier, les 600 voitures déployées en libre-service à Washington sont équipées d’un contrat « intelligent », qui assure la sécurité et l’efficacité (principalement économique) de l’ensemble des opérations du véhicule. La transmission des données permet à l’assureur d’évaluer les risques réels encourus par l’automobiliste, et d’ajuster en conséquence les primes, quasiment en temps réel.

Une innovation qui a déjà montrée son efficacité puisque les responsables de Free2Move affirment que « cette solution permet d’économiser environ 30% des coûts engendrés par une assurance « classique » ».

Ils en parlent :

 Phygital

Waze et carrefour s’associent pour personnaliser l’expérience client

21 Mars 2019

Grâce aux données fournies par Waze, les employés de Carrefour Drive seront capables d’estimer, en temps réel, l’heure d’arrivée du client en magasin. Ainsi, la préparation de commande pourra donc être anticipée et adaptée (supprimant toutes les pertes de temps).

Une nouvelle fonctionnalité qui est également avantageuse pour le client : Carrefour pourra envoyer une notification au client pour lui indiquer l’heure à laquelle il doit partir s’il ne veut pas attendre.

Waze démontre ainsi que son application n’est pas uniquement « communautaire » mais également un média utilisé par les annonceurs pour créer une relation personnalisée et de proximité avec leurs clients.

Ils en parlent :

 Expérience client

Instagram enrichit son expérience shopping

19 Mars 2019

Le groupe vient de lancer un programme « bêta » permettant aux utilisateurs de régler leurs achats directement sur le réseau social.

Lancé uniquement aux États-Unis, pour l’instant, l’objectif du groupe est de réduire les « freins » que peuvent rencontrer ses utilisateurs et faciliter le service rendu par les marques. En effet, 48% des consommateurs français affirment qu’un paiement « compliquée » peut faire abandonner leur achat.

Ils en parlent :

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