Silver Startup
L’offres pour les seniors, un nouvel eldorado…
Le vieillissement de la population française est une tendance qui s’amplifie avec l’arrivée des baby-boomers à la retraite : d’ici à 2070, les seniors seront 13,7M, soit 20% de la population.
Selon l’enquête Consumer Science & Analytics (juin 2018), 83% des Français souhaitent vieillir à domicile : il y a donc un fort besoin de services d’accompagnement et de nombreuses start-ups se positionnent sur ce créneau, le potentiel de marché étant évalué à 130 milliards d’€ en 2030.
Ce besoin c’est aussi celui des aidants :
L’offre de services pour les seniors et aidants bénéficie de l’attention publique :
Le 1er octobre 2018, lancement par le Ministère des solidarités et de la santé d’une grande consultation citoyenne sur le grand âge et l’autonomie.
…pour les entreprises ?
En France : +50 de start-ups spécialisées dans la Silver Economy.
Aux Pays-Bas : ouverture en Octobre 2018 de GREY VALLEY, incubateur pour le développement de start-ups qui se concentrent sur la Silver Economy.
On peut distinguer 4 groupes d’offres en développement :
- Les services à la personne. Par ex., campagnes de visibilité massive de La Poste pour le lancement en juin 2017 du service Veiller sur mes parents (visites régulières du facteur aux personnes âgées).
- Les technologies de sécurité. Un objectif : allonger la durée de vie en santé et en autonomie. Cardiologs peut ainsi prévenir le risque de certaines maladies, en comparant les électrocardiogrammes à une base de données.
- Le bien vivre chez soi : Al-mergence a conçu E4, un robot de protection indoor avec sa solution domotique et sa fonction de dissuasion en cas d’intrusion. Grâce à ses algorithmes de machine learning et de deep learning, le robot arrive à détecter toute situation anormale à domicile.
- Le souhait de recréer un lien social comme avec Papoti, une application mobile qui rapproche les grands-parents et leurs petits-enfants.
A suivre : zoom sur des innovations récentes sur ces 4 thématiques.
Courseur, service collaboratif pour aider les personnes en perte d’autonomie
Aria, l’assistant virtuel Retraite
Logevie, 2 expérimentations menées dans des Résidences Autonomie
L’appli Famille by Lilli Smart, une plateforme d’accompagnement pour les aidants
11
millions d’aidants en France, dont 3,4M qui aident un proche âgé
1/3
rencontre des difficultés financières
Suivez-nous
Découvrir le site de Quintess
Nos réseaux sociaux