Mai 18, 2021

MEANING FOR GOOD

Côté Client

Les consommateurs sont sensibles aux engagements responsables de leurs marques.
Au delà de la « raison d’être » formulée, ce sont les preuves de la contribution effective qui séduisent : décarbonisation, fabrication ou approvisionnement local, consigne, recyclage reconditionnement des produits et emballages. Dans l’alimentaire, les consommateurs contrôlent eux-mêmes les qualités nutritionnelles des produits (ex. : Yuka) et désormais certaines enseignes s’en servent pour le référencement de leurs fournisseurs. Si le critère du prix reste prioritaire, les consommateurs se déclarent prêts à contribuer financièrement aux efforts durables de leurs marques et fournisseurs.

Côté Marques

Le développement durable et la préservation de la planète forment une tendance lourde pour les marques.  L’économie circulaire – vente de produit de seconde main ou reconditionnés – est au cœur des préoccupations des distributeurs, voire un vecteur de positionnement pour certains : Ikéa, H&M, Vinted, Vestiaire Collective, BackMarket. Les approvisionnements courts ou français, la réduction des emballages et la consigne intéressent les distributeurs.  Des offres bancaires écologiques apparaissent pour gérer l’épargne responsable ou les paiements vertueux, en partenariat avec des ONG. De nouvelles marques comme « C’est qui le patron ! » proposent une juste rémunération des producteurs validée avec le consommateur.

Le Point de Vue de Quintess

Le mix marketing doit désormais inclure la dimension « RSE » lors de la construction de l’offre, basée sur l‘écoute des attentes et des envies client. Chaque marque devra bientôt afficher ses engagements responsables pour séduire et attirer les clients. La preuve d’impact, dès lors qu’elle engage le client, devient un critère de recrutement et de fidélisation. L’évolution responsable exige aussi de réinventer les modèles d’affaires. – pour rester compétitif – et de communiquer sur la réalité d’une démarche globale engagée. De nouveaux partenariats émergent.

Zooms – pour aller plus loin

IKEA ouvre un magasin pour proposer ses produits de seconde main

CARREFOUR privilégie les emballages durables ou consignés avec LOOP

GALERIES LAFAYETTE : le mouvement Go for Good

MADE-IN-FRANCE et circuits courts

ECOSIA lance une offre bancaire qui encourage les achats décarbonés

YUKA influence la qualité de l’offre alimentaire des enseignes.

Chiffres à retenir

63% des Français consomment régulièrement des produits régionaux– source Opinion Way

Économie circulaire : les ventes de vêtements d’occasion dépasseront le neuf en 2028 – source IFM

14 millions d’utilisateurs en France de l’application Yuka

90 % des acheteurs attendent des marques qu’elles s’engagent – source LSA Green

69% des Français envisagent de consommer de façon plus responsable – source LSA

 

Partager sur vos réseaux sociaux

118 rue de Rivoli
75001 Paris
01 76 68 93 00
contact@quintess.fr

Découvrir le site de Quintess

Nos réseaux sociaux