Quand le paiement et l’innovation s’incrustent dans les gradins !
janvier 09, 2019Quand le paiement et l’innovation s’incrustent dans les gradins !
Le cashless : Qu’est-ce que c’est ?
Véritables laboratoires d’innovation, les enceintes sportives tentent à chaque évènement de rendre l’expérience spectateur unique dans un délai très court via de nouveaux services. Coup de projecteur sur le cashless, une solution de paiement innovante qui se développe de plus en plus dans les stades ces dernières années.
Concert, festival de musique, compétition sportive, parc d’attraction, fête foraine… Consommer sans utiliser la moindre espèce c’est désormais possible avec le cashless. Le principe est très simple : dotés d’un bracelet ou d’une carte connectée, les visiteurs d’un évènement peuvent créditer leur compte en amont ou directement sur place le Jour J et effectuent leurs paiements en le présentant aux terminaux dédiés.
Développer l’expérience digitale du spectateurs… Tous les sports s’y mettent !
Bien que le développement du cashless dans les stades français présente un certain retard comparé à d’autres pays tels que les Etats-Unis (NBA, NFL, NHL, MLS…) ou l’Angleterre (Premier League), petit à petit tous les sports majeurs de l’hexagone prennent le sujet de l’expérience digitale du spectateur à bras le corps.
- Football : Olympique Lyonnais, En Avant Guingamp, AC Ajaccio, AS Saint-Etienne…
- Rugby : Stade Toulousain, USAP, Stade Français, Section Paloise…
- Handball : Selestat Alsace Handball
- Basketball : JSF Nanterre 92
FOCUS : MYOL, la carte cashless de l’Olympique Lyonnais et son Groupama Stadium
En vente depuis l’ouverture Groupama Stadium en 2016, la carte cashless MYOL permet aux supporters de l’Olympique Lyonnais la possédant de bénéficier de files prioritaires et de payer en mode sans contact pour des transactions encore plus rapides et sécurisées. Pour recharger leur carte, rien de plus simple, les abonnés du cashless made in OL ont la possibilité de le faire en ligne sur MYOL.FR, sur l’application mobile, avec les hôtesses à chaque porte du stade ou via les boutiques de l’OL. Un système de fidélité est également associé au programme cashless, en clair, à chaque euro dépensé, les supporters cumulent des points cadeaux. Les récompenses sont nombreuses : à 300 pts un match de Ligue 1 offert, à 1000 pts un match en loge VIP ou encore à 10 000 pts un maillot dédicacé par toute l’équipe !
Une nouvelle expérience pour les supporters… De la connaissance client et des nouveaux revenus pour les clubs !
Pour la quasi-totalité des clubs sportifs, les phases de vente le jour des matchs est une période très réduite. Le cashless est un système de paiement efficace, ludique, pratique et sécurisé qui répond à cette principale problématique. Il optimise les paiements, rend les ventes plus efficaces, offre une sécurité bancaire ou encore récolte des données clients pour les clubs (fréquence de chargement ou de consommation, montant moyen de chargement, type de consommation…). Les supporters quant à eux sont satisfaits car ils sont servis plus vite, ils se débarrassent de certaines contraintes liées aux paiements en espèces (transaction peu rapide en caisse, pas de suivi de ses dépenses…), ils ont des avantages supplémentaires…
Grâce à cette technologie bancaire dernière génération, l’expérience dans les stades et la consommation durant les matchs ne se vivent plus comme avant.
Au-delà du cashless, d’autres services innovants se développent : la dématérialisation du billet à l’entrée au stade, le système de commande via des app mobile, la livraison des commandes sur place… En clair, le parcours client du supporter évolue pour gagner en fluidité. Faire vivre une expérience unique à ses spectateurs est un investissement certain mais un investissement payant faisant apparaître de nouvelles tendances de consommation et de nouveaux revenus pour les clubs.
FOCUS : Click&Eat, le service livraison du Stade de France
Avec Click&Eat, les spectateurs des évènements sportifs au Stade de France (cela fonctionne également pour les concerts) ont la possibilité de commander leur repas et/ou boissons quand ils le souhaitent et de se faire livrer gratuitement directement à leurs places… Un service innovant qui permet d’éviter les files d’attentes interminables pour profiter pleinement du match.
Click&Eat, comment ça marche ?
C’est très simple et ça prend moins de 5 minutes pour passer commande ! Premièrement, il faut télécharger l’appli du Stade de France sur Google Play et App Store. Ensuite, une fois l’application active, il suffit de cliquer sur le bouton « Eat&Click » en homepage et d’indiquer son numéro de place. Une fois ces informations de billetterie entrées, il suffit de choisir ses sandwichs et boissons puis de payer avec sa carte bancaire. Un SMS est envoyé dès que la commande est en cours de livraison.
FOCUS : Le maillot connecté du club allemand de Schalke 04
Payer avec son maillot quand on est supporter c’est possible à Schalke 04 ! En effet, depuis cette année, le club allemand possède un maillot connecté, fruit du partenariat avec le sponsor spécialiste de la vente en ligne : AllyouneedFresh. Le principe : Les supporters ont la possibilité de tout payer dans le stade et bénéficier de réductions exclusives grâce à une puce NFC intégrée à leur maillot. Une innovation qui connaît un franc succès : +34% de consommation de repas et boissons en 9 mois !
Passer au cashless : oui mais comment ?
- Identifier ses besoins : Avant de choisir une solution, il faut établir un cahier des charges précis avec des critères déterminés à l’avance : le nombre de terminaux de paiement à prévoir, les points de rechargement, les points de consommation, le nombre de personnes attendus lors des évènements, les données à collecter…
- Choisir les bons outils : Des supports du cashless comme les terminaux de paiement ou de chargement au logiciel du partenaire sélectionné ou à l’intégration dans ses propres systèmes informatiques, ne perdez pas en vue de choisir les outils correspondants à vos besoins.
- Bien négocier avec votre partenaire : En amont du lancement des travaux, vous devez estimer les coûts du système cashless choisis qui varieront bien souvent en fonction du nombre d’utilisateurs finaux (prix supports de paiement, de recharge, de gestion des données…)
- Anticiper le lancement : Prévoyez la durée d’installation, une phase de test, une phase communication avant le lancement, un plan de formation des utilisateurs et du personnel…