Toutes nos articles
La banque des séniors : un enjeu d’avenir
Alors qu'une certaine frénésie des nouvelles technologies dans le domaine bancaire s’installe depuis quelques temps, il apparait que cette évolution numérique bouscule les habitudes bancaires des clients. Qu’en est-il spécifiquement des clients séniors ? Cette...
Communication responsable : Intégrer l’éco-conception et l’inclusion pour une RSE authentique
Aujourd'hui, les entreprises ont de plus en plus conscience de leur responsabilité sociétale. La communication est un levier essentiel pour mettre en valeur leurs engagements RSE, mais les engagements RSE doivent eux aussi être appliqués aux supports de la...
Engouement pour le paiement fractionné : impact sur la Consommation, avantages, et nouvelle réglementation
Le paiement fractionné ou paiement en plusieurs fois (aussi connu sous le nom de Buy Now Pay Later ou BNPL) participe, depuis quelques années, à la transformation des modes de consommation : Il permet au consommateur de régler en plusieurs fois un achat avec sa carte...
La zero-party data, une des solutions prometteuses après la mort des cookies tiers !
Après le RGPD, la fin imminente des cookies tiers, annoncée pour 2024 par Google, cela signifie moins de données activables pour personnaliser les offres et les expériences client. Or les données sont au cœur des stratégies d’acquisition et de fidélisation client.
Changer de voiture, un moment clé pour les assureurs !
Détecter les changements de véhicule au plus tôt, accompagner les assurés en leur proposant des offres de véhicules neufs et/ ou d’occasion, avec ou sans financement et les aider à revendre leur voiture, permet aux acteurs de l’assurance d’intervenir au bon moment pour fidéliser leurs clients.
Les clés du silver marketing ! (Episode 3)
Quels sont les loisirs préférés des seniors de plus de 50 ans ?
La pratique de loisirs n’est pas réservée aux plus jeunes. Au contraire, avec davantage de temps libre, ce qui concerne notamment les retraités, les seniors s’adonnent à de nombreuses activités de loisir.
Les clés du silver marketing ! (Episode 2)
COMMENT SEGMENTER LE MARCHE DES SENIORS POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE STRATÉGIE MARKETING
Les clés du silver marketing ! (Episode 1)
En 2022, les plus de 60 ans représentent 27.4% de la population française. Cette part de la population
appelée silver pourrait augmenter de 80% à l’horizon 2060 pour atteindre 32.1%, soit 1/3 de la
population française.
Des cartes bancaires écolo : est-ce possible ?
Savez-vous que nos cartes bancaires contiennent non seulement du plastique mais aussi des métaux précieux de plus en plus rares tels que de l’or, du fer, de l’argent, du nickel, du palladium ou du cuivre ? Un savant mélange de matériaux qui rend la tâche difficile aux recycleurs.
La faillite de l’exchange crypto FTX peut-elle profiter aux banques ?
Le marché des cryptomonnaies a connu une année 2022 tumultueuse :
– La capitalisation du marché crypto est passée de 2300 Mds$ à 800Mds$
– Le cours du Bitcoin a chuté de presque 65%
– L’écosystème Terra Luna s’est effondré avec une Total Value Locked d’environ 50Mds$
– FTX, le 2ème exchange crypto au monde (plateforme de négociation pour acheter, vendre et conserver des cryptomonnaies), a fait faillite en novembre.
Ce dernier point est peut-être celui qui a fait le plus de bruit car il a connu une large couverture médiatique et provoqué une forte défiance envers les exchanges cryptos.
Ces conditions de marché pourraient profiterait-elle aux banques ?
Devinez comment payer avec la carte bancaire de votre voisin ?
Derrière cette question un brin provocatrice se cache une fraude récemment relatée par La Tribune. Des escrocs usurpant la marque de l’Assurance Maladie ont pu soutirer 3.000 € à un couple en enrôlant – à leur insu – une de leurs cartes bancaires sur un iPhone détenu par les fraudeurs.
La gestion du risque sur les cartes prépayées anonymes est un enjeu majeur
Le rapport annuel de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement, publié le 20 juillet 2022, met en évidence l’essor fulgurant de la monnaie électronique. De fait, le volume des transactions a cru de 78,8% entre 2020 et 2021 pour atteindre une valorisation de 1 milliard d’euros.
Découvrir le site de Quintess
Nos réseaux sociaux