Les Offres des Fintechs dédiées aux Mineurs
Depuis quelques mois, les offres de néobanques dédiées aux jeunes fleurissent de toute part. Délaissée par les banques traditionnelles, cette cible constitue un marché de niche à fort potentiel.
Tour d’horizon des nouvelles solutions lancées récemment…
Les banques traditionnelles à la traine…
Selon une étude de la fintech Xaalys, 72% des adolescents détiennent un compte bancaire. Il s’agit principalement de comptes épargne ou de livrets jeune ouverts dans des banques traditionnelles.
Principalement limitées à 3 types d’offres (cartes de retrait, cartes de débit à autorisation systématique et cartes prépayées), les banques accusent un retard dans le domaine, en proposant des fonctionnalités relativement limitées, notamment en termes de contrôle parental.
… Challengées par des fintechs à l’affût !
Du côté des parents, si le paiement en espèces reste prédominant pour la gestion de l’argent de poche, les usages ont évolué. Et les enfants, digital native, affichent de nouvelles attentes.
Comment utiliser son argent de poche pour faire des achats en ligne ? Pour bon nombre d’enfants, il faut se tourner vers ses parents pour quémander leur carte bancaire…
Pionnière, Boursorama Banque lançait en décembre 2017, son offre Kador pour les 12-17 ans : une carte de paiement à autorisation systématique – sans découvert – avec une application mobile dédiée, au design kids-friendly.
Dans la foulée, les fintechs françaises Xaalys, Kard et Pixpay ont lancé leurs solutions 100% mobiles, conçues uniquement pour les adolescents (majoritairement entre 12 et 17 ans).
Disponibles depuis une application mobile dédiée, ces fintechs mettent à disposition une carte pour l’enfant adossée au compte parental, des contenus d’éducation financière, et des fonctionnalités de contrôle parental (gestion des plafonds, blocage/ déblocage de la carte, alertes/ notifications de paiement…).
Dans un mode plus ludique, certaines proposent des fonctionnalités diversifiées, allant de la « mission à la maison » rémunérée à la création de cagnottes pour les anniversaires, le tout piloté de son mobile.
L’objectif de ces fintechs : familiariser les mineurs avec la gestion de l’argent et rassurer les parents sur l’usage.
Xaalys, la première néobanque des adolescents
PixPay, « l’argent de poche nouvelle génération »
Boursorama Banque, « L’offre Kador »
… Et plus encore !
Suivez-nous
5, rue Saint-Georges,
75009 Paris
01 76 68 93 00
contact@quintess.fr
Découvrir le site de Quintess
Nos réseaux sociaux