Les Jeunes et la Banque – Interview #Hashtag

3 juillet 2019

Les Jeunes et la Banque – Interview #Hashtag

par | 3 Juil, 2019

Les Jeunes face aux offres bancaires

Selon l’étude réalisée par TNS Sofres en 2016, les 16-30 ans naviguent de plus en plus sur leur mobile, à raison de 3 heures par jour, et 2,4 heures sur les réseaux sociaux(5). Face à ce postulat, les acteurs bancaires ont commencé à mettre en place des offres adaptées : 100% mobile, sans engagement, sans dépôt minium, et à très faible coût pour l’utilisateur.

C’est le cas notamment pour la carte Eko à 2€ par mois déployée par Crédit Agricole : une carte Mastercard compatible avec Paylib, un service de gestion de budget sur application et préventif par SMS, 25 retraits à l’étranger sans frais…

Pumpkin : une application de remboursement instantané bientôt « néobanque »

Développée en 2014 par Constantin Wolfrom, Hugo Sallé de Chou et Victor Lennel, Pumpkin, l’application de remboursement entre particuliers, permet d’envoyer de l’argent à un contact uniquement avec son numéro de téléphone. Il n’est plus nécessaire d’entrer un RIB pour réaliser un virement. Celui-ci est instantané : un SMS de confirmation est envoyé dès réception de la transaction.

Pumpkin compte plus de 500.000 utilisateurs (dont 75% actifs) en 2018, et a dépassé la barre des 5 millions d’euros de transactions effectués sur sa plateforme.

Rachetée à 80% par le Crédit Mutuel Arkea, l’application de remboursement entre amis compte bien s’intégrer dans le marché bancaire en tant que néobanque. Le coeur de cible est évidemment les jeunes actifs, mais la plateforme compte bien se développer sur d’autres marchés (notamment celui de la famille).

 

Micro-trottoir, interview et avis d’experts

Découvrez notre série de 3 épisodes « Les Jeunes et la Banque » autour de la relation entre les jeunes (18-25) et les acteurs bancaires.

Suite aux interrogations actuelles sur la manière d’aborder le jeune dans le secteur bancaire, Quintess a réalisé un micro-trottoir d’étudiants qui témoignent sur leur propre situation, commentée par notre Directeur conseil Laurent Bady (expert dans le secteur des services financiers), et appuyée par l’interview du co-fondateur de Pumpkin, Constantin Wolfrom.

 

#1 Première banque et nouveaux services

 

#2 Trop chère / Comment Séduire ?

(1) Google Survey – 500 répondants de 18-24 ans, Avril 2019
(2) Etude BNPP et Melty Group – 1266 répondants, Mai 2015
(3) Rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires, 2018
(4) Etude Deloitte – Baromètre fintech 2019
(5) Etude TNS Sofres, Connected Life 2016, réalisée auprès de 60500 internautes dans le monde.

Suivez-nous !

Retrouvez les Tendances et Innovations Marketing du mois
sur nos réseaux sociaux.

ACCUEIL

Toutes nos actus

Quintess’Review

Panorama des tendances

Interviews

LE SITE QUINTESS

Consultez notre site pour en savoir plus sur les expertises Quintess.

Share This

Partager

L'article vous a plu ? Partagez le !