Vocal

29 janvier 2019

Panorama des tendances

Édition 2019

Vocal

par | 29 Jan, 2019

« Quand les clients donnent de la voix »

Des chiffres qui font réellement tourner la tête et qui démontrent que le vocal promet déjà de nombreuses perspectives pour les marques. La première : offrir une expérience simplifiée à ses clients et des réponses au plus près de leurs besoins.

Pour preuve de l’intérêt croissant des marques pour cette nouvelle tendance : les assistants vocaux et objets – non plus juste connectés – mais à commande vocale, étaient à l’honneur du CES 2019 qui s’est tenu ce mois-ci à Las Vegas.

La France n’est pas en avance en comparaison des Etats-Unis ou de certains pays asiatiques, mais certaines marques françaises se penchent sur ce nouveau canal de relation et de vente. Les premiers cas d’usage se multiplient depuis cet été, avec des initiatives pour le moment essentiellement en partenariat avec Google Assistant (leader du marché Vocal avec 23% des parts de marché en 2018 devant Samsung et Apple).

 

Une innovation qui est désormais présente dans tous les secteurs d’activité :

  • Amaguiz et son devis vocal en moins de 2 minutes chrono pour favoriser la génération de leads
  • FNAC Darty et sa commande par la voix pour fluidifier le paiement
  • Boulanger et son service après-vente nouvelle génération pour optimiser la satisfaction client
  • Engie et ses nouveaux services pour fidéliser les clients : point sur sa consommation d’énergie, aide en cas de coupure ou encore un quizz pour tester ses connaissance
  • Guerlain et son service de diagnostic personnalisé, permettant de trouver, en quelques minutes, le parfum qui nous correspond : «perfect match olfactif ».

 

D’une manière générale, les marques s’interrogent aujourd’hui sur la place du vocal dans leur marketing mix : comment ce nouveau canal de vente et de communication doit-il s’intégrer dans leurs stratégies marketing et le parcours client ?

Nous ne sommes qu’au début d’une révolution des usages. 2019 devrait encore être une année de test et d’apprentissage pour les marques et leurs clients.

 

Assurance habitation : Amaguiz propose des devis sur Google Home

Commander sur fnac.com par la voix avec Google Assistant !

Le service après-vente nouvelle génération par Boulanger

Pour aller plus loin

Retrouvez nos derniers articles

Néomobilité

Panorama des tendances Édition 2019Sur la route de la Data La mobilité urbaine est en pleine réinvention. L’optimisation du déplacement urbain via la technologie (objets connectés, IA, digital) et la data est au cœur des réflexions et des expérimentations de la...

Total commerce

Panorama des tendances Édition 2019   Depuis plusieurs années, les marques réinventent les parcours d’achat avec notamment le développement des magasins connectés dotés d’outils digitaux : outils de réalité augmentée, solutions de paiement alternative, shopping...

Silver Startup

Panorama des tendancesÉdition 2019 L'offres pour les seniors, un nouvel eldorado... Le vieillissement de la population française est une tendance qui s’amplifie avec l’arrivée des baby-boomers à la retraite : d’ici à 2070, les seniors seront 13,7M, soit 20% de la...