Mai 20, 2021

SECURITY FOR GOOD

Côté Client

L’explosion du e/m-commerce, consécutif à la pandémie, accentue le sentiment d’insécurité et les craintes de fraudes liées au paiement et à l’utilisation abusive ou frauduleuse de données personnelles.

Paradoxalement, les impératifs de sécurisation agacent ou dépassent : pas de site internet que l’on ne puisse visiter sans consentir au traitement des données personnelles ou de cookies. Pas d’espace client sans login et mots de passe, que le consommateur peinera à mémoriser…

Malgré les promesses de santé publique de #TousAnti-Covid, les français jugent le procédé intrusif et tardent à l’utiliser. 

Côté Marques

Les comportements évoluent avec les achats à distance majoritairement réalisés avec un smartphone.

Le législateur a durci les règles en matière de protection des données personnelle et de recueil du consentement et parallèlement les positions d’Apple et Google sur la gestion des cookies évoluent vers une identification marketing partagée.

L’Europe a aussi renforcé la sécurité des paiements à distance avec le déploiement des nouveaux dispositifs d’authentification forte. La redirection vers l’application de Banque en Ligne devient la norme pour s’authentifier. L’alternative d’envoyer un SMS sécurisé (3DS v2.2) ne repose plus sur l’avis du marchand mais de l’émetteur du moyen de paiement.

Le Point de vue de Quintess

Le smartphone contient tous les attributs technologiques pour concilier la gestion des données personnelles et le traitement du consentement, de la sécurisation des accès sécurisés par mot de passe et les paiements authentifiés par la biométrie, pour fluidifier les parcours m-commerce.

En 2021, le professionnel du marketing devra donc jongler entre le respect des règles imposées par le régulateur et la simplification et la fluidification de l’expérience client sur smartphones – vecteur de transparence et de confiance – tout en contrôlant la menace que représente le regard d’Apple et de Google sur leurs données marketing.

Zooms – Pour aller plus loin

CNIL : vers de nouvelles directives sur le recueil du consentement et accès aux données

DSP2 : de nouveaux parcours d’authentification forte pour les paiements à distance

Le CIAM fédère l’identité marketing

#TousAntiCovid, une application utile qui suscite la méfiance

Chiffres à retenir

500.000 assurés ont vu leurs données Santé dérobées et

publiées sur internet

0,17 % Taux de fraude sur les paiement à distance en 2020

1 français sur 5 a téléchargé TousAntiCovid

 

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