Mai 2024
Banque
Comment Lydia veut devenir la banque de 5 millions de Français d’ici 2027
15 Mai 2024
Lydia dévoile la deuxième partie de sa nouvelle stratégie. Six semaines après avoir dégainé une nouvelle application pour revenir à ses fondamentaux, à savoir le paiement entre amis et la cagnotte en ligne, la fintech française a décidé de rebaptiser Lydia Comptes, l’autre application dédiée à ses services bancaires, en Sumeria. Un nom qui fait référence à la civilisation sumérienne, à l’origine de nombreuses innovations en matière notamment de littérature et d’architecture.
Services financiers
Xelya : La transformation numérique dans le secteur des services à la personne
15 Mai 2024
Fondée en 2005, Xelya offre des solutions technologiques innovantes, du conseil et de la formation pour dompter la complexité du métier de leurs clients. Ximi est exposé depuis des années sur le salon des services à la personne. Le logiciel permet notamment une gestion des plannings des intervenants, un suivi de la facturation, des recrutements et des formations.
Tech
Quatre usages innovants de l’IA vus à VivaTech
24 Mai 2024
Apprentissage, conversations, choix de films… L’intelligence artificielle est présente sous toutes ses formes à VivaTech, qui se [tenait] jusqu’au 25 mai à Paris. Focus sur quatre innovations.
Banque
La néobanque N26 autorisée à repartir à la conquête de clients
28 Mai 2024
C’est un soulagement pour N26, qui, à partir du 1er juin, n’aura plus à brider sa croissance. La banque sur mobile berlinoise a en effet annoncé mardi que le gendarme allemand de la finance, la BaFin, s’apprêtait à lever les restrictions qui pesaient depuis plus de deux ans sur elle.
Mai 2023
Moyens de paiement
Quels moyens de paiement sont les plus populaires dans le monde ?
09 Mai 2023
Malgré la multiplication des moyens de paiement au cours des deux dernières décennies, l’argent liquide est toujours bien présent dans les porte-monnaie. Selon une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) relayée par la Banque de France, 50 % des paiements en points de vente ont été réalisés en espèces dans l’Hexagone en 2022 (un chiffre en recul de 7 points par rapport à 2019).
Services financiers
La carte d’identité des banques suédoises
04 Mai 2023
Il y a plus de 20 ans, un consortium de banques suédoises a créé et déployé un système d’identité « digitale » capable de répondre aux différents besoins des citoyens dans leurs démarches en ligne. Avant l’été prochain, la même solution pourra aussi remplacer la présentation d’un document physique dans certaines interactions en face à face.
Fintech
En Afrique, le décollage des « fintech »
03 Mai 2023
La finance numérique se développe à toute allure sur le continent, portée par l’adoption massive de l’argent mobile. Ce secteur est celui qui attire le plus d’investissements au sein du paysage technologique africain.
Moyens de paiement
Visa et Mastercard sont prêts pour l’ère post-carte
03 Mai 2023
Face à face ou côte à côte, Visa et Mastercard ont bâti des positions incontournables dans le monde du paiement par carte. Ils poursuivent d’ailleurs l’innovation pour faciliter les paiements dans divers cas d’usage : le sans contact qui devient une norme après avoir longtemps stagné, profitant d’une démocratisation grâce à l’usage pour les petits montants, ou encore « l’open payment » qui permet d’utiliser les transports urbains en achetant un billet directement sur un valideur avec sa carte bancaire, sans avoir à passer par un guichet pour acquérir un ticket avant de monter dans le bus ou le métro.
Automobile
Jerry, l’arme absolu des assurés automobiles ?
18 Mai 2021
Des économies d’assurance, tout de suite. C’est la promesse de Jerry pour proposer les meilleurs plans d’assurance automobile avec de grosses économies à la clé (en moyenne jusqu’à 800 dollars par an). Une fois le contrat validé, Jerry prend en charge toute les démarches de résiliation et de mise en place de la nouvelle Police. C’est le nouveau personal shopper du secteur de l’assurance… aux Etats-Unis pour l’instant.
Mai 2021
Service Financier
Sunday, nouvel Uber des paiements au restaurant ?
14 Avril 2021
Sunday, une nouvelle solution de paiement pensé pour les restaurants et leur client – mais a-t-elle une chance de percer ? Côté restaurateur, elle permet d’intégrer le parcours client depuis la réservation, la prise de commande des repas et le paiement de l’addition. Et coté client, en cette période de pandémie, elle permet de payer l’addition en scannant le QR code – simple et efficace ! Il reste qu’en matière de paiement, c’est la massification qui fait la loi : ce service géré par un intermédiaire privé (Big Mamma) sera-t-il jugé suffisamment attractif pour convaincre un grand nombre de restaurateurs de l’exploiter et une majorité des clients d’installer puis utiliser l’application dans la durée ? L’avenir le dira : à ce stade, Sunday est déjà un bel exemple d’ubérisation des services de la restauration !
Marketing Client
Avec Sephora, devenez Beauty advisor !
6 Mai 2021
Les commerçants le savent : rien ne vaut le bouche à oreille pour promouvoir ses produits ! Sephora a imaginé le co-shopping pour recréer les sorties shopping entre amis et en attendant la réouverture des magasins, Le principe, l’utilisateur s’inscrit sur la plateforme pour visualiser le « fil d’actualités » des avis d’autres utilisateurs. Il peut interagir avec le reste de la communauté en répondant à des questions, en exprimant son avis sur un produit ou en répondant à des sondages. Comme d’autres grandes enseignes, Sephora mise sur les feedbacks de ses clients pour les transformer en « beauty advisor« . Original, mais pas si nouveau que cela…
Marketing Client
Qui veut une carte bancaire inutile ?
26 Avril 2021
Revendiquer l’inutilité d’un produit, il faut oser ! C’est pourtant la campagne décalée de Swile pour promouvoir sa nouvelle carte avec ce message qui interpelle : « la carte la plus inutile du moment ». C’est évidemment du second degré puisque la carte Swile permet de payer dans les restaurants, théâtres, cinémas et autres salles de sport – tous fermés (à l’époque) pour cause de confinement ! Swile joue la carte de l’autodérision – une stratégie décalée mais risquée : si la carte Swile ne tient pas ses promesses, les utilisateurs sauront renvoyer la dérision à son auteur !
Marketing Client
L’analyse des comportements des utilisateurs sur le web, c’est toujours l’eldorado !
25 Mai 2021
L’analyse des comportements sur internet est tendance. La preuve : Contentsquare, la plateforme française spécialisée dans l’analyse des comportements utilisateurs sur les sites web vient de lever 500 millions de dollars sur cette promesse. Ses fonctionnalités comme le suivi des mouvements de la souris, le live session utilisateur, la heatmap et autres fonctionnalités permettent aux équipes digitales et data d’optimiser leurs stratégies UX. Un sujet prioritaire pour les web marchands couplé à des réalisations nombreuses et probantes : c’est le jackpot !
Automobile
Jerry, l’arme absolu des assurés automobiles ?
18 Mai 2021
Des économies d’assurance, tout de suite. C’est la promesse de Jerry pour proposer les meilleurs plans d’assurance automobile avec de grosses économies à la clé (en moyenne jusqu’à 800 dollars par an). Une fois le contrat validé, Jerry prend en charge toute les démarches de résiliation et de mise en place de la nouvelle Police. C’est le nouveau personal shopper du secteur de l’assurance… aux Etats-Unis pour l’instant.
Mai 2020
Service Financier
Le secteur bancaire, un modèle à réinventer pendant la crise
25 Mai 2020
La reprise économique en cette période de crise dépendra essentiellement de la capacité de réaction des banques. Les banques doivent réinventer leur modèle aussi bien économique qu’organisationnel :
- Gestion des conseillers bancaires en agence
- Dématérialisation des moyens de paiement
- Enjeux de cyber-sécurité
- Analyse des données en temps réel…
Service Financier
VISA investit dans GoodData, spécialiste de l’analyse de l’information, et prend le virage de la data
28 Mai 2020
En établissant une collaboration étroite avec GoodData, le premier objectif consistera à commercialiser auprès des institutions financières et de leurs clients professionnels (les commerçants, notamment) des applications utiles basées sur l’analyse des informations de paiement.
Service Financier
Post-Covid : Quel impact sur les fintechs ?
21 Mai 2020
Les solutions digitales ont connu une croissance importante durant la période de confinement, ce qui constitue une opportunité réelle pour les fintechs actuelles.
Les solutions de paiement électroniques (mobiles, en ligne, sans contact…) ont pris de l’avance sur les espèces, plus classiques.
Les solutions de crédits alternatifs ont été plébiscitées par les clients des fintechs (TPE, PME…) qui n’avaient pas d’autre possibiltié.
Les cagnottes en ligne ont explosé, notamment avec des milliers de cagnottes liées au Covid
Service Financier
Lyra accompagne les professionnels du tourisme dans leur parcours de paiement 100% dématérialisé
26 Mai 2020
Le groupe Lyra, leader dans la sécurisation des paiements, a enrichi sa solution e-commerce du système de paiement via l’application mobile Chèques-Vacances Connect. Ce support entièrement dématéralisé permet de faciliter les encaissements et la gestion, accéder aux remboursements plus rapidement ou encore d’améliorer la visiblité des acteurs sur les offres
Mai 2019
Marketing Client
Les 8 innovations Marketing à découvrir
18 Mai 2019
Le salon VivaTech 2019 s’est déroulé du 16 au 18 mai, l’occasion pour des Starts-up de promouvoir leurs solutions innovantes.
Au programme : une grande majorité de solutions intégrant de l’intelligence artificielle (programmes de fidélité, expérience client, chatbots…) et des innovations impliquées dans la protection des données (blockchain, cloud…).
Service Financier
La Banque Postale lance « Ma French Bank », sa banque 100% Mobile
14 Mai 2019
La Banque Postale lance Ma French Bank, sa banque 100% mobile, pour seulement 2€/mois.
Les clients auront à disposition des services complémentaires comme le partage des dépenses, l’utilisation d’Apple Pay ou encore une cagnotte en ligne.
La date de lancement officielle est prévue pour le 22 Juillet 2019.
Service Financier
ING présente Tom, son conseiller « très spécial »
10 Mai 2019
Un robot « surdoué » de plus au service client ? ING va plus loin : la relation humaine au centre de sa stratégie service client, elle dévoile Tom...un centre d’appels de 250 conseillers !
Une approche unique dans la course à l’automatisation des conversations. La considération du client est un élément majeur de différenciation pour un service client.
L’efficacité de son réseau humain reste toutefois à déterminer.
Marketing Client
[Infographie] La voix va-t-elle remplacer les claviers chez les 15-25 ans ?
21 Mai 2019
Les interactions vocales sont au coeur de la stratégie des grandes marques de captation des jeunes.
Amazon, Google, Siri et Microsoft haussent la voix et se positionnent comme les acteurs les plus importants du marché. En 2019, un milliard d’appareil sont compatibles avec Google Assistant.
Service Financier
La Poste lance Jaab, un porte-monnaie connecté pour les 8-14 ans
10 Mai 2019
La startup Jaab dématérialise l’argent de poche. Grâce à sa micro-carte de paiement, le boitier personnalisable permet aux plus jeunes sans smartphone de réaliser des achats quotidiens.
Son utilisation pourrait par la suite se décliner aux Pass Jeunes et Culture et aux titres de transports.
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