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La faillite de l’exchange crypto FTX peut-elle profiter aux banques ?
Le marché des cryptomonnaies a connu une année 2022 tumultueuse :
– La capitalisation du marché crypto est passée de 2300 Mds$ à 800Mds$
– Le cours du Bitcoin a chuté de presque 65%
– L’écosystème Terra Luna s’est effondré avec une Total Value Locked d’environ 50Mds$
– FTX, le 2ème exchange crypto au monde (plateforme de négociation pour acheter, vendre et conserver des cryptomonnaies), a fait faillite en novembre.
Ce dernier point est peut-être celui qui a fait le plus de bruit car il a connu une large couverture médiatique et provoqué une forte défiance envers les exchanges cryptos.
Ces conditions de marché pourraient profiterait-elle aux banques ?
Devinez comment payer avec la carte bancaire de votre voisin ?
Derrière cette question un brin provocatrice se cache une fraude récemment relatée par La Tribune. Des escrocs usurpant la marque de l’Assurance Maladie ont pu soutirer 3.000 € à un couple en enrôlant – à leur insu – une de leurs cartes bancaires sur un iPhone détenu par les fraudeurs.
La gestion du risque sur les cartes prépayées anonymes est un enjeu majeur
Le rapport annuel de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement, publié le 20 juillet 2022, met en évidence l’essor fulgurant de la monnaie électronique. De fait, le volume des transactions a cru de 78,8% entre 2020 et 2021 pour atteindre une valorisation de 1 milliard d’euros.
Surfer sur la vague du BNPL
Depuis 2020, un nouveau type de solution de paiement commence à émerger. Ces solutions « émetteurs » consistent à donner aux consommateurs les clés du paiement fractionné.
Les fournisseurs de BNPL, « Buy Now Pay Later », ne s’adressent plus aux marchands mais bien aux clients finaux, qui peuvent désormais utiliser les solutions de paiement en plusieurs fois dans n’importe quelle enseigne.
Fraude paiement : qui paiera les pots cassés ?
L’association de consommateurs UFC Que Choisir vient d’assigner 12 banques pour les contraindre à rembourser leurs clients qui contestent avoir réalisé certaines opérations de paiement.
Les banques invoquent la négligence grave des clients, victimes de procédés d’ingénieries sociales, qui auraient abouti à communiquer leurs codes aux fraudeurs. Les sommes détournées sont conséquentes, qui est vraiment responsable et qui devra payer les pots cassés ?
Panorama des tendances 2021
Nous sommes heureux de partager avec vous notre 3ème panorama des tendances, qui présente notre sélection des innovations et des évènements marquants de cette année si particulière !
Human for good
Les confinements et couvre-feux imposés depuis 2020 ont réorienté les consommateurs vers leurs commerces de proximité. Les mesures barrières, masques et autres plexiglas cachent le sourire et bannissent la poignée de main au profit d’une écoute active des besoins, d’un regard complice et d’attentions sincères.
Speed for good
La pandémie a stimulé l’usage du mobile et de l’internet. Les besoins d’instantanéité et de qualité d’exécution sont renforcés. Des parcours clients 100% digital ont été développés à marche forcée avec dans le même temps, l’accélération de la digitalisation des transactions.
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