On partage ?

septembre 27, 2021

On partage ?

par | 27 Déc, 2018

Qu’ont en commun Blablacar, Airbnb et Uber ?

 

Elles reposent toutes sur de nouveaux modes de consommation, basés sur l’économie du partage, et elles ont réinventé la notion de service entre particuliers.

L’économie de partage ou économie collaborative s’appuie sur le partage ou la vente entre particuliers de biens, d’équipements ou de services. Elle offre aux individus une manière de consommer qui a du sens et qui les rapproche en contribuant à les fédérer autour d’aspirations et de valeurs communes : valeurs humaines, de confiance, d’esprit de communauté.

 

Ce passage de la culture du « moi » à la culture du « nous », est devenu en quelques années incontournable. Désormais, partager entre particuliers son véhicule, son appartement, voire sa perceuse est entré dans les mœurs et touche petit à petit tous les secteurs d’activités : 9 français sur 10 déclarent avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative car elle apporte des solutions innovantes à des problèmes concrets.

 

Pour plus d’informations : Didier, dnsi[@]quintess.fr

 

A suivre un zoom dans notre sélection : Sharepay, une alternative au compte-joint. Yelloan, qui facilite l’accès gratuit au crédit pour les personnes exclues du crédit bancaire. HoneyDue, une solution de Personal Finance Management à destination des jeunes couples.

Sharepay

Yelloan

Honeydue

Pour aller plus loin

Retrouvez nos derniers articles

Human for good

Human for good

Les confinements et couvre-feux imposés depuis 2020 ont réorienté les consommateurs vers leurs commerces de proximité. Les mesures barrières, masques et autres plexiglas cachent le sourire et bannissent la poignée de main au profit d’une écoute active des besoins, d’un regard complice et d’attentions sincères.

Speed for good

Speed for good

La pandémie a stimulé l’usage du mobile et de l’internet. Les besoins d’instantanéité et de qualité d’exécution sont renforcés. Des parcours clients 100% digital ont été développés à marche forcée avec dans le même temps, l’accélération de la digitalisation des transactions.

Suivez-nous !

Ne ratez pas nos nouvelles publications, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.