Néomobilité

par Fév 15, 2019

Sur la route de la Data

La mobilité urbaine est en pleine réinvention.

L’optimisation du déplacement urbain via la technologie (objets connectés, IA, digital) et la data est au cœur des réflexions et des expérimentations de la Smart-city (ville connectée) : start-up, entrepreneurs, citoyens, collectivités territoriales, et politiques, imaginent la mobilité du futur.

Néomobilité : la nouvelle quête du transport urbain et 3 tendances… 

 

L’ Open paiement, ou comment fluidifier et améliorer le transport au quotidien ? En centralisant les fonctions d’identification et de paiement sur un même support (carte de paiement NFC ou smartphone), l’open paiement permet de rationnaliser les flux, de simplifier et de fluidifier l’expérience des usagers.

  • Londres a déjà mis en place ce système depuis 2014 et Transport for London, l’entreprise organisatrice, affirme gérer un million de voyages quotidiens en sans contact.

Les Transports alternatifs, enjeu majeur de l’amélioration de la mobilité urbaine. Leur déploiement dans les grandes villes nécessite des applications connectées et des services adaptés.

  • Bird, start-up de trottinettes électriques en libre service, estime que 5% de la population parisienne a utilisé son service depuis sa mise en circulation en août 2018. 

Les Véhicules connectés sont au cœur de la stratégie de déploiement des smart-cities (villes connectées) et de la sécurité des automobilistes. L’intelligence artificielle permet un échange d’informations instantané entre véhicules et une gestion des flux de circulation amélioré.

  • Dubaï expérimente des plaques d’immatriculation connectées, Tag to Connect, permettant de communiquer entre véhicules et avec les autorités. 

Et un nouveau carburant : la Data qui gouverne les services de mobilité pour assurer une expérience voyageur améliorée de bout en bout.

A lire et faire circuler notre focus sur 3 innovations dans ces secteurs ! 

Partager sur vos réseaux sociaux

Les chiffres clés

66%

de la population européenne vit en zone urbaine.*

2,5

milliards de personnes supplémentaires vivront en ville d’ici 2050 dans le monde.*

40%

des français estiment avoir des difficultés dans leurs trajets quotidiens.*

71%

des utilisateurs déclarent moins utiliser la voiture depuis l’arrivée des transports alternatifs.

Dijon : dématérialisation des titres de transport et Open Payment

 

COORD, startup de gestion des données dédiées au transport partagé

 

Dubaï : des plaques d’immatriculation connectées

 

5, rue Saint-Georges,
75009 Paris
01 76 68 93 00
contact@quintess.fr

Découvrir le site de Quintess

Nos réseaux sociaux