Mise en conformité suite aux évolutions réglementaires – DSP3​

Les objectifs

Problématique ​

Prochainement, plusieurs changements auront lieu dans l’univers des services des paiements, avec l’adoption et la mise en place de la DSP 3 (Directive sur les Services de Paiements 3). Cette directive vient compléter la volonté d’origine du législateur qui était d’unifier et d’uniformiser les régimes applicables aux services de paiements au niveau européen et d’accentuer la protection des consommateurs face aux risques de fraudes. ​​

Les dispositions de ce texte ont été proposées fin 2023 et sont désormais à l’étude au niveau européen. Suite à l’adoption du texte dans sa version définitive et sa transposition dans le droit national, les éléments de cet article peuvent évoluer. Il n’y a pas encore de date précise pour la mise en œuvre de la DSP3, mais la version finale du texte devrait être adoptée pour fin 2024On estime à 18 mois le délai de mise en conformité soit une mise en application de la DSP3 pour mi-2026.​​

De plus, le texte de la DSP 3 est associé au PSR (Payment Services Regulation) qui à l’instar de la DSP 3 est un texte européen qui lui a vocation d’instaurer des modifications dans le cadre de l’Open Banking.​

Enjeux

Accompagner nos clients dans la mise en conformité de leurs produits et parcours. ​

Aider nos clients à fournir des nouvelles offres / services qui découlent des nouvelles normes légales.

Notre intervention

Mise en conformité et développement de nouvelles offres :

  • Accessibilité : développement de solution pour permettre à des clients « vulnérables » de réaliser une authentification forte de manière autonome 
  • SCA (strong client authentification) : développement des solutions d’authentification forte utilisant deux facteurs issus d’une même catégorie parmi inhérence, possession et connaissance 
  • La data : Superviser la nouvelle norme règlementaire de transmission de data lors d’un paiement et développer l’algorithme d’analyse comportementale et environnemental des clients pour la validation de leurs transactions 
  •  PSR : développement de tableaux de bords à fournir aux clients détaillant les autorisations de prélèvements et leurs droits à la transmission de leurs données aux AIPS (account information service provider).

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