Les clés du silver marketing ! (Episode 3)

par Juin 22, 2023

Quels sont les loisirs préférés des seniors ?

La pratique de loisirs n’est pas réservée aux plus jeunes. Au contraire, avec davantage de temps libre, ce qui concerne notamment les retraités, les seniors s’adonnent à de nombreuses activités de loisir. Selon l’avancée en âge, et aussi l’état de santé, les loisirs préférés des séniors sont différents.

Les loisirs préférés des seniors avant la retraite

De 60 ans à l’âge de la retraite, les loisirs préférés des seniors sont forcément encore très conditionnés par leur emploi du temps, le plus souvent encore rythmé par les journées de travail.

Comme pour le reste de la population, le sport est le loisir préféré des seniors encore actifs. Une manière de se maintenir en forme et de repousser au maximum les problèmes de santé liés au vieillissement pour ces « jeunes » seniors. Ainsi, le footing, la marche, le vélo sont les sports les plus appréciés.

Les voyages font aussi partie des loisirs préférés des seniors de plus de 60 ans. Outre le plaisir de découvrir de nouvelles régions ou des pays étrangers, ces voyages sont aussi un bon moyen de continuer à faire des rencontres, de développer et de maintenir le lien social.

Les activités culturelles, en particulier le cinéma et les musées, sont aussi des loisirs très appréciés par les seniors.

Exemples de loisirs des seniors

A la retraite : davantage de temps pour leurs loisirs préférés

Après le départ à la retraite, soit en moyenne autour de 63 ans aujourd’hui, les loisirs préférés des seniors évoluent un peu. Ils sont davantage influencés par l’état de santé et le niveau d’autonomie, en particulier après 75 ans.

Une fois à la retraite, les seniors ont davantage de temps libre. Une bonne partie d’entre eux consacrent plus de 12 heures par semaine à leurs activités de loisir.

A noter que les jeunes retraités accordent moins de temps au milieu associatif par désir de se dédier à des activités personnelles, tout en s’occupant aussi de leurs petits-enfants et de leurs parents vieillissants.

Pour les plus jeunes, c’est encore le sport qui reste le loisir préféré. La marche est l’activité la plus appréciée. Nombre de seniors nouvellement retraités adhérent ainsi à des clubs et participent à des randonnées pédestres organisées spécialement pour eux en fonction de leurs capacités physiques. La marche nordique est également très appréciée. Les activités aquatiques tiennent également une bonne place.

Ensuite, quand ils avancent en âge, les seniors ne boudent pas les activités de loisir, bien au contraire.

Le jardinage, qui permet d’être proche de la nature, et le bricolage arrivent en tête des loisirs préférés de ces seniors plus âgés, tout comme la cuisine et la patisserie. De plus en plus d’ailleurs adhèrent à des clubs, pour partager leurs connaissances en la matière, mais aussi pour découvrir de nouvelles recettes et échanger avec d’autres.

La lecture est l’activité de relaxation appréciée des seniors : cet engouement s’explique par la perception du livre ou d’un magazine comme source de plaisir et de découverte et même d’épanouissement personnel. 46% des retraités ont indiqué lire pendant leur temps libre.

Illustration d'un senior utilisant sa carte bancaire

Lire permet aussi d’entretenir ses capacités cognitives. Les bienfaits de la lecture sur la santé des seniors se traduisent également par :

  • une meilleure concentration : lire nécessite de se poser pour focaliser son attention, à l’inverse d’internet et des écrans qui ont tendance à favoriser la dispersion ;
  • un meilleur moral : en lisant, le lecteur s’évade et son stress diminue
  • une meilleure qualité de sommeil : lire avant de dormir relaxe et fait baisser la tension artérielle, musculaire et le rythme cardiaque, favorisant l’endormissement
  • la lutte contre la maladie d’Alzheimer : stimulation du cerveau, entraînement des capacités cognitives (concentration, imagination, mémoire).

Selon une étude menée par l’université de Yale sur une période de 12 ans, la lecture améliore l’esprit critique, l’empathie et développe l’intelligence émotionnelle. L’étude montre également que la lecture allonge l’espérance de vie de 2 ans !

Après 75 ans en particulier, les loisirs récréatifs sont davantage pratiqués. Par exemple, de nombreux seniors se retrouvent pour des parties de jeu de cartes, scrabble ou d’échecs par exemple, des activités qu’ils apprécient notamment parce qu’elles font appel à leurs fonctions cognitives qu’il est nécessaire d’entretenir et de préserver quand on avance en âge.

Pour les seniors les plus âgés, la télévision reste aussi un loisir très apprécié. Elle représente en effet, et encore davantage pour les personnes âgées isolées, un bon moyen de se divertir mais également de rester en contact avec le monde.

Aujourd’hui, l’utilisation d’Internet prend également le relais en matière d’activité de loisir. Comme la télévision, elle représente une ouverture sur le monde, mais aussi un moyen de rester en contact avec ses proches, jusqu’à parfois partager avec eux des activités de loisir en ligne.

Les seniors et les livres

Une récente enquête de 2023 IPSOS pour le Centre National du Livre « Les Français et la lecture» apporte d’intéressants éclairages sur les pratiques de lecture par les seniors en France. On y apprend notamment que près de 90% des seniors se déclarent lecteurs et lisent majoritairement (66%) tous les jours ou presque.

Les seniors sont sans surprise des grands lecteurs du livre papier. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à expérimenter la lecture de livres numériques (20% des moins de 64 ans et 15 % des plus de 65 ans). Comme l’ensemble de la population, ils lisent majoritairement des livres neufs qu’ils ont achetés. Mais aussi et de plus en plus des livres empruntés ou reçus en cadeaux.

61% des moins de 64 ans vont privilégier la lecture de livres pratiques/arts de vivre/loisirs et 53% des romans, alors que les plus de 65 ans vont quant à eux préférer à 58% des livres sur l’histoire et 56% des romans.

Illustration d'une femme âgée lisant le journal

Les seniors gardent un lien fort avec la presse papier

Les Français sont de grands lecteurs mais beaucoup tendent à lire de plus en plus exclusivement en version numérique sur Internet. Une tendance qui ne touche pas les séniors qui lisent majoritairement les supports papiers. Les seniors gardent un attachement fort à la presse papier : ils sont 24% à consulter la presse magazine et 60% à lire la presse quotidienne.

En 2021 en France, 7,7 millions de lecteurs ont feuilletté la presse quotidienne nationale papier selon l’ACPM. Le lectorat de la presse quotidienne régionale en version papier est quant à lui deux fois plus important, s’élevant à 13,3 millions de lecteurs. La PQR est plébiscitée en particulier auprès des séniors : les plus de 65 ans représentent 30% des lecteurs de la PQR en France.

Tout d’abord, les séniors sont davantage sensibles que les autres publics aux informations de proximité géographique. En effet, ils sont attachés à leur territoire et aiment être informés de la vie de leur village, leur quartier, leur agglomération, plus étendu encore, leur département. Plus l’évènement se produit ou va se produire proche de leur lieu d’habitation, plus ils vont s’y intéresser. La presse régionale répond parfaitement à cette appétence grâce à ses pages locales. Enfin, La PQR permet également la construction d’échanges et de partages d’informations avec l’entourage.

Illustration d'une femme âgée lisant le journal

Les seniors (mais pas que !) aiment les agendas pour organiser leur quotidien et leurs loisirs

Le Saviez-vous ? l’agenda papier compte toujours de nombreux utilisateurs, seniors évidemment majoritairement, mais également des femmes plus jeunes amateurs d’objets de papeterie et/ou de loisirs créatifs.

Dans notre quotidien, nous devons en permanence nous organiser, planifier, anticiper, se rappeler. L’agenda papier est un outil qui peut efficacement aider à organiser son quotidien, ses loisirs, sa vie en général, et qui est complémentaire du smartphone très utile pour ses notifications.

Alors que le digital est préféré pour rechercher l’information notamment grâce à l’enrichissement apporté par le partage d’information et l’esprit de communauté, le papier a des avantages certains.
#DemainLaPresse a présenté en Mars 2022 les résultats d’une étude exclusive menée par l’ACPM et CSA Research sur la place du format papier et sa cohabitation avec les formats digitaux dans la vie des Français.
Dans cette étude, il s’avère que les Français préfèrent lire sous format papier pour 66% le weekend ou les vacances, 64% le soir, 60% chez eux alors qu’ils préfèrent lire sous format digital pour 69% dans les transports en commun et 64% sur le lieu de travail.
78% des français arrivent mieux à se concentrer sur ce qu’ils lisent sur un support papier et 78% estiment que le format papier permet de mieux comprendre certaines informations.

L’agenda papier sollicite la mémoire visuelle : avoir le planning de sa semaine sur une même double page est très pratique pour avoir une vision globale de sa semaine.
Dans un agenda papier, il est aussi possible de noter tous ses rendez-vous (rendez-vous médicaux, dîners chez des amis, sorties ou activités programmés, week-ends prévus, départ en vacances…). On peut aussi ajouter des éléments concernant ses proches, conjoint, enfants ou petits-enfants. Et enfin, on peut y faire des listes !

L’agenda offre même une notion de plaisir à «stabiloter» ou rayer les tâches accomplies

L’Ufipa a publié les résultats de son enquête Opinionway sur « Les Français et l’écriture manuscrite dans leur quotidien » en 2020 qui confirment que les Français restent très attachés à l’écriture manuscrite. Il en ressort qu’au bureau, même si le clavier est omniprésent, l’écriture manuscrite apparait comme plus pratique et productive pour prendre des notes en réunion (84%), inscrire des rendez-vous (64%) et mieux mémoriser des informations (81%). Au domicile également, écrire à la main est une habitude par exemple pour faire les listes de tâches domestiques et familiales pour 88% des sondés.

Illustration d'une femme âgée lisant le journal

Les seniors apprécient les agendas pour organiser leur quotidien et leurs loisirs

Voici les 5 raisons qui font de l’agenda papier un précieux allié au quotidien :

1 – UN AGENDA PAPIER PERMET DE MIEUX RETENIR
Le cerveau se souvient davantage des informations lorsqu’elles sont écrites

2 – UN OUTIL POUR ALLÉGER LA CHARGE MENTALE
Rédiger une liste des taches à effectuer ou de réalisations est bénéfique

3 – ÉCRIRE PERMET D’ÉVACUER LE STRESS
Ecrire est un moment pour soi, il procure un sentiment de relaxation/bien-être

4 – A CHACUN SON AGENDA
Il est personnalisable avec des notes, des couleurs, des photos, des dessins…

5 – UN ECRIN POUR LES SOUVENIRS
Tous les souvenirs de l’année sont conservés précieusement

Chez Quintess, notre positionnement de spécialiste en marketing relationnel nous permet d’être attentif aux différentes évolutions et tendances du marché. Nous accompagnons les directions Marketing sur des sujets d’animation et de fidélisation clients. Pour développer un lien avec vos clients seniors, et pour les fidéliser, nous opérons un programme d’abonnement à des agendas en marque blanche, qui vous permettra également de les informer et de promouvoir vos produits et services. L’offre Service Agenda répond aux besoins de vos clients senior, des hommes et des femmes âgés de 50 ans et plus, qui préfèrent le papier pour gérer, planifier l’organisation de leur vie et de leur quotidien. Pour notre partenaire, aucune dépense marketing n’est à engager, nous lui apportons même une source de revenu.

Envie d’en savoir plus ?

Contactez nous !

Suivez-nous

118 rue de Rivoli
75001 Paris
01 76 68 93 00
contact@quintess.fr

Découvrir le site de Quintess

Nos réseaux sociaux