Do you make it simple ?

16 Déc, 2019

Do you make it simple ?

par | 23 Nov, 2018

« 39 secondes ! Le temps pour convaincre un internaute de rester sur une page »

Le client recherche aujourd’hui plus de simplicité : une offre claire et lisible, un produit ou un service facile d’accès et d’usage. De nouvelles attentes et un nouveau comportement fortement influencés le digital et évidemment exacerbé par l’utilisation du smartphone.

Le mobile force à faire ce choix de la simplicité. les contraintes intrinsèques à ce device (taille d’écran, navigation réduite, connexion…), obligent les marques à se concentrer sur l’essentiel.

Les fintechs et les néo-banques l’ont bien compris et adoptent ce marketing du « minimalisme » qui privilégie l’utile, le pratique et l’efficacité. Et ça marche !

Les niveaux de satisfaction des applications mobiles de la Fintech sont bien loin devant la moyenne des notes des banques françaises se situant en dessous de 3 sur 5. Pour n’en citer que deux : Lydia, qui propose le paiement instantané, y est notée 4.9 et N26, la néo-banque allemande récemment arrivée en France, y est notée 4.5.

Avec plus de 700 000 comptes ouverts depuis sa création, Le Compte Nickel est aussi un bon exemple de réussite sur ce thème. Son succès repose sur la transparence et la simplicité de son offre: pas de crédit, pas de découvert autorisé, juste un compte avec une carte pour 20€/an ouvert à tous en 5 minutes chez un buraliste.

En regardant plus loin, Kakao, une entreprise sud-coréenne possédant la première messagerie mobile du pays, lance sa banque en ligne en juillet 2017 et bouscule l’offre de crédit à la consommation avec un parcours simplifié. Le succès est fulgurant, un jour après sa création, Kakao Bank comptait déjà 1 million de clients ! Peut-être un avant-goût de la réussite future d’ Orange Bank ?

Le secteur de l’assurance voit lui aussi arriver de nouveaux acteurs proposant une approche simplifiée de l’assurance. Lemonade en est une bonne illustration : une tarification simple et claire, un contrat modifiable par le client directement dans l’application, une déclaration de sinistre simplifié en s’appuyant sur la vidéo. Une révolution qui n’a pas encore traversé l’Atlantique mais cela ne saurait tarder…

 

Pour plus d’informations : Patricia, phebre[@]quintess.fr

 

A suivre un zoom dans notre sélection : Lemonade, une solution mobile qui casse les codes du monde de l’assurance.

Assistant MACIF, des conseillers intelligents

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