Des cartes bancaires écolo : est-ce possible ?
Savez-vous que nos cartes bancaires contiennent non seulement du plastique mais aussi des métaux précieux de plus en plus rares tels que de l’or, du fer, de l’argent, du nickel, du palladium ou du cuivre ? Un savant mélange de matériaux qui rend la tâche difficile aux recycleurs.
Alors une carte bancaire vraiment écolo qu’est-ce que c’est, et est-ce possible ?
Une carte bancaire dite « écolo » est une carte en plastique recyclé ou en bois. Elle reste néanmoins constituée des métaux précieux qui composent la puce. L’enjeu donc pour une carte écologiquement responsable résidera non seulement dans sa fabrication mais surtout dans la gestion de sa fin de vie et de la récupération des différents matériaux qui la composent ainsi que le recyclage du plastique qu’il soit déjà recyclé ou non… Quand on sait que l’or ou le palladium par exemple sont des métaux dont l’épuisement des ressources naturelles exploitables est prévu dans moins de cinq ans ! Il y a urgence à ne pas gaspiller ! Et à réutiliser !
Vers des cartes bancaires plus durables…
En France aujourd’hui, c’est environ 30 millions de cartes bancaires en fin de vie chaque année qui finissent pour la plupart incinérées faute d’instructions claires, de processus de collecte et de recyclage mis en place. Nous observons néanmoins que le marché entame actuellement une timide transition vers des cartes à plus faible impact carbone. En effet, depuis 2 ans quelques banques ont lancé des actions pour revoir la fabrication de leurs cartes bancaires en utilisant du plastique recyclé, notamment HSBC ou la BNP. Par ailleurs, la plupart des banques sont en train de migrer leur parc de cartes vers des cartes à échéance 4 ans voire 5 ans plutôt que 3 qui reste la norme encore aujourd’hui. En allongeant la durée de vie de leurs cartes, les banques ont trouvé un moyen simple et économique de réduire leur impact carbone.
La gestion de la fin de vie des cartes bancaires : une mission essentielle pour les banques
Mais bien qu’importantes, ces actions restent insuffisantes, les banques doivent absolument gérer la fin de vie de leurs cartes : certaines ont commencé, c’est le cas du Crédit Agricole qui propose à ses clients de ramener leurs cartes bancaires périmées en agence et recycle les puces de ses cartes. Certaines néo banques vertes comme Helios proposent une carte en bois et vont même plus loin dans la démarche écolo en finançant exclusivement des entreprises qui contribuent de manière concrète à la transition écologique. Cependant un gros chantier reste ouvert pour la plupart de nos établissements financiers afin de réellement gérer la fin de vie de leurs cartes en créant une vraie filière et en éduquant leurs clients à ramener leurs précieuses cartes pour valoriser les matériaux…
Chez Quintess, notre positionnement de spécialiste en paiement et marketing bancaire nous permet d’être attentif aux différentes évolutions et tendances du marché. Nous accompagnons les directions Marketing sur des sujets de lancements d’offres et de services, de redéfinition des business modèles et d’optimisation des modèles opérationnels. Nous les accompagnons également sur la déclinaison marketing de la politique RSE de l’entreprise, de la conception à la mise en marché des offres.
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